Rhododendron Red Devil
 






 



En 2016, je me rendais en Belgique pour visiter les Floralies de Gand.
Cette manifestation internationale, d'une durée de 2 jours, se déroule tous les quatre ans et je n'y étais encore jamais allé.

Une partie se déroulait à l'extérieur et une autre à l'intérieur de batiments ou de vastes tentes.










Toutes sortes de végétaux en fleurs étaient exposés avec naturellement une prédominance des azalées.
Certaines compositions ou présentations étaient de véritables oeuvres d'art.









Je déambulais sans but précis laissant le hasard guider mes pas.
J'eus raison de lui laisser la main puisqu'il me guida vers un stand où plusieurs plants de rhododendrons étaient présentés.
J'étais super excité : ces rhododendrons inconnus possédaient des corolles d'un rouge vif que rehaussait une macule pratiquement noirâtre, le tout reposant sur des feuilles d'un beau vert foncé.











Mais quelle était donc cette merveille ?
Je notais le nom du rhododendron : Red Devil.
J'avais, maintenant, hâte de retourner à ma chambre pour obtenir des précisions sur ce Red Devil via mon ordinateur.





Je trouvais assez rapidement le nom dans "The International Rhododendron Register et Checklist" mais la lecture de sa description ne collait pas avec ce que j'avais vu : ce ne pouvait être un hybride entre le R. sanguineum ssp. sanguineum var. haemaleum et le R. sanguineum ssp. didimum.
Les fleurs de cet hybride entre sanguineum sont presque noires, plus petites ainsi que la taille de ses feuilles.

Quelque chose clochait ?





J'y retournais le lendemain et le retrouvais avec le même plaisir et la même excitation.
Cette fois je notais le nom de l'exposant.







De retour chez moi je contactais l'exposant, l'entreprise Hortinno dont je ne connaissais rien.

J'appris ainsi que Hortinno est un acronyme formé à partir des mots 'horticulture' et 'innovation'. Hortinno est un leader dans la sélection et amélioration des rhododendrons depuis plus de 30 ans. Hortinno est l'un des rares acteurs du monde dans le domaine des rhododendrons à se concentrer sur la recherche de plantes qui peuvent également avoir une forte valeur commerciale.
Hortinno tient donc compte de tous les aspects dans son programme de sélection : le rhododendron doit être facile à cultiver pour le producteur, doit être attrayant pour le marché, c'est-à-dire avoir une bonne forme de croissance, être beau à tous les stades de sa croissance, avoir une feuille attrayante et enfin, mais pas des moindres, être suffisamment distinctif.
Outre le rhododendron XXL®, un rhododendron à croissance vigoureuse qui doit son nom aux bourgeons extra-larges et aux belles inflorescences de fleurs bicolores, Hortinno présente le Red Devil ® dans cette catégorie de rhododendrons à grandes fleurs.
Le Red Devil ® est une variété hybride qui est le résultat de 10 ans de sélection intensive.
Maintenant l'explication de son nom : la fleur du Red Devil® (Diable Rouge) est d'un rouge intense et offre un contraste parfait avec le centre noir de la fleur. Ajoutez à cela la couleur jaune du pistil de la fleur et vous obtenez les trois couleurs du drapeau belge : noir, jaune et rouge.
L'équipe de football belge qui joue sous ces couleurs s'appelle les "Diables rouges", c'est pourquoi Hortinno a trouvé le nom Red Devil® un très joli nom à donner à ce rhododendron.
Le nom est protégé tout comme la plante.
Le Red Devil convient également aux petits jardins. Ce rhododendron fleurit à partir d'avril et sa floraison dure en moyenne une semaine de plus que les autres. La résistance au froid est conforme à la zone climatique 8 (USDA). Le Red Devil® possède une fleur très attrayante que tout amateur de rhododendrons peut apprécier.


Publicité Hortinno.  



Publicité Hortinno.  



Red Devil et XXL. Publicité Hortinno.  


VISITER LE SITE HORTINNO





Mr. Johan Vanderhaegen me remercia de m'intéresser au rhododendron Red Devil et proposa de m'en expédier un gratuitement par la poste.
Fait assez rare qui me toucha particulièrement.
Au fur et à mesure de nos échanges par e-mail, il fut convenu avec Mr. Johan Vanderhaegen qu'il était plus pratique et moins risqué que je le prenne en me rendant à Boscoop où ma femme voulait aller pour compléter sa collection de conifères "MINIATURES" : des conifères plus nains que les conifères nains.
Mr. Johan Vanderhaegen m'avait choisi, comme je le lui avais demandé, un rhododendron boutonné afin que je puisse l'hybrider au printemps.


De retour de Boskoop le 19/02/2018, Red Devil ayant été collecté en premier se trouve au fond.  






Au cours de cette matinée, Mr. Johan Vanderhaegen me fit visiter ses installations très modernes.


LIRE CE COMPTE-RENDU





La municipalité envisage d'établir dans un avenir prochain, un champ de panneaux photovoltaïques voisin de ma propriété. Ma haie de ± 5 mètres de haut était considérée comme une gène pour ce projet et il fut décidé de la détruire.
Malheureusement, comble de malchance, le premier conifère abattu s'écrasa sur des conteneurs parmi lesquels poussait le rhododendron Red Devil.







A l'automne 2018, j'ai mis le Red Devil qui avait très bien récupéré de son écrasement en pleine terre dans une exposition très ensoleillée qu'il supporte allègrement.
Son feuillage n'a montré aucune tendance à jaunir au cours des étés 2019 et 2020, ce dernier fut pourtant chaud et sec.


Floraison en mai 2019 dans mon jardin.  










 
Il semble que le rhododendron Red Devil n'ait pas été enregistré auprès de la Royal Horticultural Society.
Sa parenté serait rhododendron Kilimanjaro pollinisé par une sélection faite par Hortinno.

Pour le moment Red Devil n'a "accepté" aucun pollen polyploïde mais ce n'est qu'une question de temps.
   






Photos et texte de Marc Colombel sauf mention contraire.