Un cadeau original et inestimable pour vous.

Avatar du membre
CBL
Administrateur du site
Messages : 5568
Enregistré le : 10 déc. 2013 23:12
Localisation : Fouesnant
Contact :

Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par CBL »

Tous les mois, ou presque, les membres du forum doivent résoudre une devinette qui fait appel soit à leurs connaissances, soit à leur sens de l'observation ou soit à leur sens de déduction. Celui qui gagne reçoit ...les félicitations du jury composé d'un seul membre (moi-même) :lol:

Un seul lot a été distribué il y a fort longtemps : un participant Belge a gagné un rhododendron Loderi.

Celui qui trouvera la réponse à la devinette du mois de décembre 2016 gagnera un PDA PALM TX. :bnds: Il devra simplement me rembourser les frais d'expédition. :bien:

Vous ne connaissez pas le PDA ?
C'est un petit ordinateur dont les immenses possibilités ont été oubliées quand le smartphone est apparu. Je l'ai toujours dans ma poche quand je visite un jardin.

Voici deux liens qui vous permettront de découvrir (?) ce PDA.


C'est déjà un cadeau inestimable mais que cela vient-il faire sur un site où il est interdit d'aborder un sujet qui n'a pas un rapport direct ou indirect avec le RHODODENDRON.

Ce TX renferme les 663 fiches de la dernière classification traduites en français.

Exemple le R. lanigerum qui est la fiche 312.
TX_IMG_0176.jpg
TX_IMG_0176.jpg (75.97 Kio) Vu 9945 fois
Vous avez un accès direct à une fiche par l’ascenseur à droite ou par un moteur de recherche interne comme sur votre ordinateur.

Venons en à la devinette de décembre.

Tout le monde aura une chance : il faudra deviner en mm la longueur de la pousse du rhododendron photographié.

Un seul bémol : il faut être membre du forum pour avoir accès à la devinette. :ple:


P.S. Le TX sera fourni avec son câble d'alimentation et le mode d'emploi sur cd. Pas de câble de synchronisation qui ne fonctionne qu'avec Windows XP.
Quand on a vu un rhododendron en fleurs on sait quels arbres poussent au Paradis.
Avatar du membre
CBL
Administrateur du site
Messages : 5568
Enregistré le : 10 déc. 2013 23:12
Localisation : Fouesnant
Contact :

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par CBL »

Les possibilités de ce PDA étaient immenses.




Quand on a vu un rhododendron en fleurs on sait quels arbres poussent au Paradis.
Avatar du membre
CBL
Administrateur du site
Messages : 5568
Enregistré le : 10 déc. 2013 23:12
Localisation : Fouesnant
Contact :

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par CBL »

Le développement de ce petit bijou a été stoppé il y a une dizaine d'années.
En conséquence seules les liaisons avec windows XP sont possibles. Il faut être un dinosaure comme moi pour continuer à utiliser XP. :fou:

Par exemple j'ai tapé toutes les fiches sur mon ordinateur (le clavier est naturellement beaucoup plus pratique que celui du PDA) et je les ai ensuite déplacées sur le PDA par le câble de liaison. Cette liaison n'est possible qu'avec XP. J'ai essayé avec des versions supérieures de Windows sans succès (32 comme 64 bits). :ple:

Il existe un clavier qui, une fois plié, est ± de la même taille que le pda. Une petite merveille de technologie qui correspond en infrarouge avec le pda. On tape sur le clavier et tout s'affiche sur le pda comme pour un ordinateur normal.
Je n'ai, à ce jour, réussi qu'à le trouver en version "qwerty", ce qui nuit grandement aux automatismes de frappe.
Quand on a vu un rhododendron en fleurs on sait quels arbres poussent au Paradis.
Avatar du membre
CBL
Administrateur du site
Messages : 5568
Enregistré le : 10 déc. 2013 23:12
Localisation : Fouesnant
Contact :

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par CBL »

J'ai essayé mais je ne suis pas parvenu à dépasser XP. C'est peut être possible mais comme cela fonctionnait avec XP je n'ai pas passé trop de temps là-dessus.
De toutes façons toutes les fiches seront sur le pda.
Les rectifications (fotes d'ortaugraffes par exemple) ou autres fiches peuvent être rentrées avec le clavier du pda sans perdre trop de temps.

Je ne connais pas Linux. Je pense ne pas être le seul.
Quand on a vu un rhododendron en fleurs on sait quels arbres poussent au Paradis.
Avatar du membre
CBL
Administrateur du site
Messages : 5568
Enregistré le : 10 déc. 2013 23:12
Localisation : Fouesnant
Contact :

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par CBL »

Le fichier des fiches est du type .mpa => il est possible de l'ouvrir avec cette application.
FICHIER ESPECES.jpg
Mais l''intérêt n'est pas d'avoir les fiches sur son ordinateur mais bien de les avoir dans sa poche sous un faible volume => PDA PALM TX. :bnds:
Quand on a vu un rhododendron en fleurs on sait quels arbres poussent au Paradis.
Avatar du membre
CBL
Administrateur du site
Messages : 5568
Enregistré le : 10 déc. 2013 23:12
Localisation : Fouesnant
Contact :

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par CBL »

Comme en 2016 vous pouvez, pour la dernière devinette de 2017, gagner un cadeau.

Pour participer il y a une obligation : vous devez être inscrit au forum => l'inscription est simple, rapide et gratuite.


L'année dernière, il y avait un prix à gagner, cette année vous aurez le choix entre :
Détails du prix à gagner



ou
greer_750.jpg
greer_750.jpg (87.66 Kio) Vu 9052 fois



ou encore
illustrated_rhod_750.jpg

Les deux livres sont des occasions avec des étiquettes de bibliothèque mais en parfait état. Ils sont en anglais mais avec de très nombreuses illustrations. J'ajouterai quelques photos plus tard.

Vous accepterez de me rembourser les frais d'expédition avant tout envoi. :bien:

Cet hybride de 'Gargantua était âgé de 3 ans et demi au moment de la photo.

Quelle est sa hauteur en mm ?
IMG_7773_750.jpg


Question pour départager les éventuels ex æquo : quelle fut la longueur totale des deux pousses de l'année 2017 ?
Quand on a vu un rhododendron en fleurs on sait quels arbres poussent au Paradis.
cybearnaute
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2015 22:31

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par cybearnaute »

je me lance : 148 mm
avec des pousses de 65 mm...
Avatar du membre
yves
super star
super star
Messages : 2168
Enregistré le : 18 déc. 2013 09:54

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par yves »

Ce n'est pas plutôt des cm cybernaute ?
Mechil
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2017 18:38
Localisation : Beaujolais

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par Mechil »

bonjour,
-Branche à droite = 450 mm
-branche à gauche = 710 mm
soit au total 1160 mm
bonne journée
Avatar du membre
CBL
Administrateur du site
Messages : 5568
Enregistré le : 10 déc. 2013 23:12
Localisation : Fouesnant
Contact :

Re: Un cadeau original et inestimable pour vous.

Message par CBL »

SVP, ne répondez pas ici mais répondez plus bas, section "ESPACE LUDIQUE" => devinette n°45. :merci:
Quand on a vu un rhododendron en fleurs on sait quels arbres poussent au Paradis.
Répondre