CICADELLES













La cicadelle, nom scientifique Graphocephala fennahi, est une sauterelle facile à reconnaître avec ses bandes orangées sur les élytres. Elles s'envolent et se posent sur d'autres végétaux quand on les fait fuir mais elles ont une prédilection pour le rhododendron où elles se cachent à l'envers des feuilles.



SYMPTÔMES


La présence de l'espèce est réputée faciliter le développement d'une maladie du Rhododendron : le Bud Blast causée par un champignon le Pycnostysanus azaleae.
Notez les poils noirs à têtes d'épingle qui rendent l'identification de cette maladie très facile.

Cicadelle en train de pondre dans un bouton à fleurs.

La ponte provoquerait des points d'entrée pour la maladie dans le bourgeon mais les expérimentations en laboratoire ne sont pas parvenues à établir de preuves concluantes.

Larves de cicadelles.



LUTTE

Parmi les "conseils" que l'on peut trouver sur internet, celui qui me fait toujours rire est "utiliser un insecticide systémique pour s'en débarrasser" sans que l'auteur cite un nom de produit.

J'ai essayé un insecticide considéré comme le plus puissant à l'époque avec comme seul résultat un K.O. de la bête mais pas sa mort.
Si les larves semblent plus sensibles que les adultes, leur taux de mortalité diminue fortement au fur et à mesure qu'elles se rapprochent du stade insecte.
Un autre paramètre important est à prendre en considération => le coût pour traiter un jardin contenant une quantité significative de plantes.
Donc rien d'efficace pour le moment.




PROBABILITÉ

Invasion annuelle à la fin du printemps/début de l'été qui se généralise lentement à tous les jardins.