STEPHANITIS RHODODENDRI







Larves à différents stades.

En France on lui donne le nom de "tigre du rhododendron", en Europe du Nord il s'appelle "japanese fly" (?) et les anglo-saxons le nomment "lace bug".
Ce dernier nom est, à mon avis, le plus approprié : "lace" signifiant dentelle et "bug" insecte ou bestiole.
Il faut dire que les ailes de cet insecte ressemblent à de la dentelle en miniature. Cet insecte de petite taille (il fait environ 5 mm) bien que pourvu d'ailes aux bords arrondis, ne vole pratiquement pas. Ses ailes sont finement mais visiblement réticulées et montrent des taches colorées à certains endroits.
Il se reproduit en pondant des oeufs le long de la nervure principale. Ces oeufs éclosent généralement à la fin mai, début juin. Son comportement est identique à la cicadelle : il aime le soleil et se tient caché sous les feuilles.



SYMPTÔMES




Les feuilles présentent sur leur dessus des zones constellées de minuscules points jaunes tandis que le dessous est couvert de leurs excréments. Ce sont les taches noires à côté des insectes sur les photos.
Parmi les plantes les plus attaquées citons : le R. wardii et ses hybrides, le R. aureum et ses hybrides, le rhododendron Dora Amateis et les azalées à larges feuilles surtout si elles poussent au soleil. Pour information les Pieris ne sont pas épargnés.
Plus tard, les parties attaquées prennent une coloration "aluminium".



LUTTE

Déplacer les plantes sensibles peut être une solution. Les prédateurs naturels de ce Stephanitis rhododendri que sont les araignées préférant quant à elles les endroits ombragés. Ces insectes sont détruits par des insecticides "légers". Il n'est donc pas utile d'utiliser l'artillerie lourde pour en venir à bout. Les pyréthrines naturelles s'imposent. Traiter le dessous des feuilles et recommencer aussi souvent que nécessaire : il n'y a aucun effet d'accoutumance.



PROBABILITÉ

Parasite encore relativement rare mais dangereux dans le fait que l'on ne constate ses dégâts seulement lorsque son nombre devient important. Tendance à devenir plus fréquent.