REMONTAISON





Définition du Petit Robert : qui redonne des feuilles, des fleurs, des fruits après la période de floraison normale.

Ce terme est le plus souvent associé à l'herbe. C'est une qualité recherchée pour les prairies. Cette qualité peut également être recherchée chez d'autres plantes comme les fraisiers dits remontants.

Ce serait plutôt un défaut chez le rhododendron "programmé" pour ne fleurir qu'une fois mais certains plants fleurissent à contre-saison. Si certains rhododendrons sont coutumiers du fait, il est impossible de dire que cela n'arrivera jamais à d'autres. En effet, selon la saison ET la région, ce qui implique la météorologie à partir de la floraison normale jusqu'à la fin de l'automne, il n'est pas rare de voir, à titre exceptionnel, un rhododendron remonter alors qu'il n'avait jamais manifesté jusqu'alors cette tendance.

La sève ne circule pas avec la même vigueur qu'au printemps, c'est pourquoi l'inflorescence prend son temps pour s'épanouir et que les fleurs manquent d'éclat mais elle circule. C'est donc une épée de Damoclès car si un gel arrivait à ce moment les cellules de la plante éclateraient.

C'est également un défaut car ces inflorescences qui s'ouvrent à contre-saison diminueront d'autant le nombre d'inflorescences qui devaient s'épanouir à la saison normale.
C'est ce que je pense mais d'autres jardiniers considèrent qu'il est plaisant d'avoir des fleurs à cette époque de l'année.